Chien joyeux : ça y est, il neige ?
Chien qui tire la gueule : pas encore...

C’est quoi cette histoire de Mario All Stars ?
C’est pourtant sorti il y a 28 ans…

:troll:

On peut aussi faire l'inverse, bien entendu

Vidéo au centre désaturée

ffmpeg -i neko.mp4 -filter_complex "[0:v]split[inner][border];[border]setdar=dar=16/9,boxblur=luma_radius=min(h\,w)/10:luma_power=1:chroma_radius=min(cw\,ch)/10:chroma_power=1,scale=1920:1080[bg];[inner]crop=1476:1080:0:0,eq=saturation=0[icr];[bg][icr]overlay=222:0" -c:a copy -c:v libx264 -y test2.mp4

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Parmi les autres possibilités (stupides), on peut vouloir avoir la vidéo au centre en couleurs, et la vidéo en bordure en noir et blanc (désaturée).

Il suffit juste de jouer avec eq=saturation=valeur, à ajouter après le scale=1920:1080

valeur = 0 pour du noir et blanc (désaturé), 1.0 pour la valeur « normale » et on peut monter à 3.0 pour avoir des couleurs saturées (fluo et qui pètent)

ffmpeg -i neko.mp4 -filter_complex "[0:v]split[inner][border];[border]setdar=dar=16/9,boxblur=luma_radius=min(h\,w)/10:luma_power=1:chroma_radius=min(cw\,ch)/10:chroma_power=1,scale=1920:1080,eq=saturation=0[bg];[inner]crop=1476:1080:0:0[icr];[bg][icr]overlay=222:0" -c:a copy -c:v libx264 -y test2.mp4

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Dans ce cas, c'est simple¹.

Il suffit de recadrer légèrement (inner), en retirant 4 pixels à droite, via crop=1476:1080:0:0, puis en ajoutant 2 pixels à overlay pour compenser.

ffmpeg -i neko.mp4 -filter_complex "[0:v]split[inner][border];[border]setdar=dar=16/9,boxblur=luma_radius=min(h\,w)/10:luma_power=1:chroma_radius=min(cw\,ch)/10:chroma_power=1,scale=1920:1080[bg];[inner]crop=1476:1080:0:0[icr];[bg][icr]overlay=222:0" -c:a copy -c:v libx264 -y test2.mp4

Voilà, plus de bordure à droite.


--
¹ : façon de parler

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Autre exemple (avec une blague dessus)

ffmpeg -i neko.mp4 -filter_complex "[0:v]split[inner][border];[border]setdar=dar=16/9,boxblur=luma_radius=min(h\,w)/10:luma_power=1:chroma_radius=min(cw\,ch)/10:chroma_power=1,scale=1920:1080[bg];[bg][inner]overlay=220:0" -c:a copy -c:v libx264 -y test2.mp4

Donc, toujours le même principe, la vidéo étant en 1480×1080 [SAR 1:1 DAR 37:27]

(1920-1480)÷2 = 220

Sauf que…

une bordure noire (invisible sur la vidéo d'origine) est présente

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Ajouter une bordure floue sur une vidéo 4:3 (enfin, ici, c'est du 3:2) pour la passer en 16:9, avec une simple commande

ffmpeg -i base.mp4 -filter_complex "[0:v]split[inner][border];[border]setdar=dar=16/9,boxblur=luma_radius=min(h\,w)/10:luma_power=1:chroma_radius=min(cw\,ch)/10:chroma_power=1,scale=1920:1080[bg];[bg][inner]overlay=150:0" -c:a copy -c:v libx264 -y test.mp4

(j'ai simplifié la commande)

Ici, la vidéo est 1620×1080 [SAR 1:1 DAR 3:2]

La vidéo [0:v] est séparée en deux flux indépendants. Le premier flux (inner) servira d'image "nette", et le second flux (border) servira de bordure floue.

Le flux (border) est forcé avec un ratio (DAR) de 16:9, avant de le flouter violemment (lire la doc ffmpeg sur bloxblur pour ajuster plus finement), et redimensionné en 1920×1080 via scale. Le résultat est envoyé dans (bg)

Puis je mélange les deux flux (inner) et (bg) via overlay, en appliquant un décalage de 150 pixels vers la droite pour le flux (inner), afin de le centrer.

Pourquoi 150 ?
Parce que (1920-1620)÷2 = 150.

Résultat en vidéo

Plus qu'à tester avec la version web, mais en tout cas, ça passe avec la version desktop de ruffle.

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