Tests concluants, restera à faire l’installation proprement en soirée.
Pas trop le temps de faire ça entre midi et deux.

Nouvel √©cran install√©. Je passe de l'√©cran d'origine GBC pas r√©tro-√©clair√© √† un √©cran r√©tro-√©clair√©¬Ļ.
Ça change complètement la machine :)

--
¬Ļ : ~ 31‚ā¨ sur eb*y.

Pas trop chiant à installer en fait.
Et j'ai changé le bezel, du fait que l'écran rétro-éclairé soit légèrement plus petit que celui d'origine (pas de beaucoup, mais c'était visible avec la façade d'origine).

Zéro découpe, zéro soudure, quasiment du remplacement tel quel (bon, le repliage des nappes est légèrement chiant, mais le résultat en valait la peine).

Suivre

Copier-coller du texte que j'ai inséré sous la vidéo PeerTube :

(troll) La (/troll) Game Boy Color est une bonne petite console portable. Cependant, son principal défaut est son écran non rétro-éclairé. Passable en 1998, juste inimaginable en 2021.

Par le passé, il y a eu des astuces pour éclairer l'écran. Citons notamment :

* une loupe à poser tant bien que mal sur la console, et dotée de deux petites lampes éclairant faiblement l'écran (et bouffant rapidement les piles) ;
* l'ajout d'un √©clairage frontal (frontlight), avec diverses techniques, mais g√©n√©ralement en ajoutant un film ou une plaque transparente avec des LEDs sur le c√īt√© (le r√©sultat variant de bof √† moyen, mais g√©n√©ralement mauvais).

Depuis peu (2-3 ans), une technique simple mais radicale consiste à retirer l'écran d'origine et à utiliser un écran rétro-éclairé (backlight). Cependant, deux problèmes majeurs :

* il n'y a pas d'écran à la résolution native de 160×144 pixels. On utilise à la place des écrans avec des résolutions plus élevées, avec doublement des pixels ;
* les écrans n'ont pas la même taille que celui d'origine.

Pour le premier probl√®me, cela peut se r√©soudre avec un FPGA, mais cela n√©cessite alors un circuit additionnel, augmentant le co√Ľt final.
Pour le second probl√®me, l'√©cran peut √™tre l√©g√®rement plus petit. Ce qui n√©cessite alors de remplacer la vitre/fa√ßade/bezel et d'ajuster correctement l'√©cran. Cependant, des kits dits ¬ę taille r√©elle ¬Ľ commencent √† arriver.

Ici, c'est un kit pas excessivement cher (~ 32‚ā¨), trouv√© sur eBay¬Ļ. Command√© au d√©but du mois, re√ßu il y a peu.

Ce kit contient un écran un peu plus petit que l'original, une façade adaptée à l'écran de remplacement (cependant, ce n'est pas la même police de caractères ni les bonne couleurs pour le logo, mais bon, passons), un PCB² contenant ce qui semble être un FPGA³ (inscriptions grattées, mais ça se devine facilement) qui fait l'adaptation du signal vidéo et la mise à l'échelle, les deux nappes reliant l'écran au FPGA et le FPGA à la console.

À noter : en plus du FPGA, il y a une petite nappe déjà en place, et connectée à un capteur capacitif. Je reviendrai sur ce détail plus tard.

Le d√©montage √©tant simple, je ne le d√©taillerai pas‚Āī. Quelques l√©g√®res torsions sur le capot avant (y aller doucement) pour d√©coller l'√©cran d'origine (c'est fragile, vraiment y aller doucement, ne pas utiliser de tournevis ni de pince, si c'est fait proprement, √ßa se d√©colle tout seul), branchement des nappes du kit pour v√©rifier que l'√©cran fonctionne (ne pas brancher les nappes √† l'envers, sinon l'√©cran ne s'allume pas). Replier les nappes correctement (s'aider si besoin du sch√©ma sur la page eBay ou AliExpress), positionner correctement le capteur capacitif au niveau du cache IR de la console, mettre le capot sans visser et v√©rifier que l'√©cran s'allume. Revisser le tout. Ne pas oublier de remettre les boutons en place si on les a retir√©s.

Le capteur capacitif sert à régler la luminosité de l'écran. Cependant, cela neutralise les LEDs infrarouge.
Certains kits ne présentent pas ce problème (utilisation des touches SELECT + HAUT/BAS), mais il faut souder des fils. Ce n'est pas le cas ici.

Ici, test sur une Game Boy Color couleur turquoise, avec le jeu The Legend of Zelda ~ Oracle of Ages.

Un tapotement au niveau du cache IR fait baisser la luminosité/le rétro-éclairage sur cinq niveau (ça dépend du kit, certains proposent 8 niveaux), jusqu'à le désactiver complètement. C'est testé à deux reprises sur la vidéo.

--
¬Ļ : chercher "highlight backlight lcd screen kit for nintendo game boy color gbc game console". C'est aussi disponible sur AliExpress.
² : un circuit imprimé
³ : une puce programmable
‚Āī : sinon, blog.chibi-nah.fr/nettoyage-et

· · Web · 0 · 0 · 0
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !