Tests concluants, restera à faire l’installation proprement en soirée.
Pas trop le temps de faire ça entre midi et deux.

Nouvel écran installé. Je passe de l'écran d'origine GBC pas rétro-éclairé à un écran rétro-éclairé¹.
Ça change complètement la machine :)

--
¹ : ~ 31€ sur eb*y.

Suivre

Pas trop chiant à installer en fait.
Et j'ai changé le bezel, du fait que l'écran rétro-éclairé soit légèrement plus petit que celui d'origine (pas de beaucoup, mais c'était visible avec la façade d'origine).

· · Web · 1 · 0 · 0

Zéro découpe, zéro soudure, quasiment du remplacement tel quel (bon, le repliage des nappes est légèrement chiant, mais le résultat en valait la peine).

Copier-coller du texte que j'ai inséré sous la vidéo PeerTube :

(troll) La (/troll) Game Boy Color est une bonne petite console portable. Cependant, son principal défaut est son écran non rétro-éclairé. Passable en 1998, juste inimaginable en 2021.

Par le passé, il y a eu des astuces pour éclairer l'écran. Citons notamment :

* une loupe à poser tant bien que mal sur la console, et dotée de deux petites lampes éclairant faiblement l'écran (et bouffant rapidement les piles) ;
* l'ajout d'un éclairage frontal (frontlight), avec diverses techniques, mais généralement en ajoutant un film ou une plaque transparente avec des LEDs sur le côté (le résultat variant de bof à moyen, mais généralement mauvais).

Depuis peu (2-3 ans), une technique simple mais radicale consiste à retirer l'écran d'origine et à utiliser un écran rétro-éclairé (backlight). Cependant, deux problèmes majeurs :

* il n'y a pas d'écran à la résolution native de 160×144 pixels. On utilise à la place des écrans avec des résolutions plus élevées, avec doublement des pixels ;
* les écrans n'ont pas la même taille que celui d'origine.

Pour le premier problème, cela peut se résoudre avec un FPGA, mais cela nécessite alors un circuit additionnel, augmentant le coût final.
Pour le second problème, l'écran peut être légèrement plus petit. Ce qui nécessite alors de remplacer la vitre/façade/bezel et d'ajuster correctement l'écran. Cependant, des kits dits « taille réelle » commencent à arriver.

Ici, c'est un kit pas excessivement cher (~ 32€), trouvé sur eBay¹. Commandé au début du mois, reçu il y a peu.

Ce kit contient un écran un peu plus petit que l'original, une façade adaptée à l'écran de remplacement (cependant, ce n'est pas la même police de caractères ni les bonne couleurs pour le logo, mais bon, passons), un PCB² contenant ce qui semble être un FPGA³ (inscriptions grattées, mais ça se devine facilement) qui fait l'adaptation du signal vidéo et la mise à l'échelle, les deux nappes reliant l'écran au FPGA et le FPGA à la console.

À noter : en plus du FPGA, il y a une petite nappe déjà en place, et connectée à un capteur capacitif. Je reviendrai sur ce détail plus tard.

Le démontage étant simple, je ne le détaillerai pas⁴. Quelques légères torsions sur le capot avant (y aller doucement) pour décoller l'écran d'origine (c'est fragile, vraiment y aller doucement, ne pas utiliser de tournevis ni de pince, si c'est fait proprement, ça se décolle tout seul), branchement des nappes du kit pour vérifier que l'écran fonctionne (ne pas brancher les nappes à l'envers, sinon l'écran ne s'allume pas). Replier les nappes correctement (s'aider si besoin du schéma sur la page eBay ou AliExpress), positionner correctement le capteur capacitif au niveau du cache IR de la console, mettre le capot sans visser et vérifier que l'écran s'allume. Revisser le tout. Ne pas oublier de remettre les boutons en place si on les a retirés.

Le capteur capacitif sert à régler la luminosité de l'écran. Cependant, cela neutralise les LEDs infrarouge.
Certains kits ne présentent pas ce problème (utilisation des touches SELECT + HAUT/BAS), mais il faut souder des fils. Ce n'est pas le cas ici.

Ici, test sur une Game Boy Color couleur turquoise, avec le jeu The Legend of Zelda ~ Oracle of Ages.

Un tapotement au niveau du cache IR fait baisser la luminosité/le rétro-éclairage sur cinq niveau (ça dépend du kit, certains proposent 8 niveaux), jusqu'à le désactiver complètement. C'est testé à deux reprises sur la vidéo.

--
¹ : chercher "highlight backlight lcd screen kit for nintendo game boy color gbc game console". C'est aussi disponible sur AliExpress.
² : un circuit imprimé
³ : une puce programmable
⁴ : sinon, blog.chibi-nah.fr/nettoyage-et

Du coup, par curiosité, je regarde plus en détail l'écran.
C'est bien un ×2 en largeur et un ×2 en hauteur.
Donc 4 pixels utilisés pour 1 pixel original.
En zoomant encore plus, on peut voir l'ordre des pixels (rouge, vert, bleu, dans cet ordre, de guiche à droite)

@alex Tu as un tuto pour ça ? L'écran de mon GBC Pikachu + Pichu est un poil esquinté sur sa surface, et du rétroéclairage ça ne se refuse pas.

@HakenTrigger Démontage et remontage similaire à un changement de contacts en caoutchouc.

blog.chibi-nah.fr/nettoyage-et

Brancher les deux nappes (celle reliant l'écran au FPGA), et celle reliant le FPGA au connecteur d'origine, et vérifier que l'écran fonctionne, ainsi que le capteur capacitif (pour changer le niveau de luminosité).

Retirer la nappe reliant le FPGA au PCB de la console.

Pour retirer l'écran d'origine : plier légèrement le haut de la console (côté écran), doucement, sans y aller comme un bourrin.
Au bout de quelques torsions, l'écran se décolle de lui-même.

Attention : le double face d'origine doit rester en place sur la coque. Ne pas faire la même erreur que moi : le retirer.

Utiliser un médiator (j'en ai pris un en 0.46), et le glisser entre la coque et la façade, depuis l'intérieur. Faire glisser doucement, jusqu'à ce que la façade se décolle.

Retirer le film protégeant le double-face de la nouvelle façade, et la coller à la place de l'ancienne.

Ajuster l'écran pour que cela tombe bien en face au niveau de la façade.
Connecter la nappe du FPGA au PCB de la console.
Plier les nappes correctement (de toute façon, il n'y a qu'un seul sens).

Si les boutons et les contacts caoutchouc ont été retirés, les remettre en place.

Positionner le capteur capacitif au niveau des LEDs infrarouge (seul défaut de ce kit, ça rend la transmission IR inopérante).

Ne pas visser les trois vis cruciforme tout de suite. Remettre la coque arrière, mettre deux piles AA et vérifier que l'écran fonctionne. Tester le capteur capacitif.
Retirer la coque arrière, visser les 3 vis cruciforme sur le PCB de la console, et remettre la coque arrière.
Revisser les 6 vis triwing.
Mettre des piles, insérer une cartouche, et tester.

@alex
Waouh, bravo !
C'est vrai qu'on se rend plu' compte à quel point c'est chouette les écrans rétro-éclairés, alors qu'avant s'il n'y avait pas assez de lumière on ne voyait juste rien sur l'écran...

@alex
J'ai eu la première gameboy sans retro éclairage c'était frustrant de pas pouvoir jouer où je voulais.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !