Suivre

GameBoy Color - écran rétroéclairé (en cours de test).

· · Kyclos · 1 · 1 · 2

Tests concluants, restera Ă  faire l’installation proprement en soirĂ©e.
Pas trop le temps de faire ça entre midi et deux.

Nouvel Ă©cran installĂ©. Je passe de l'Ă©cran d'origine GBC pas rĂ©tro-Ă©clairĂ© Ă  un Ă©cran rĂ©tro-Ă©clairĂ©Âč.
Ça change complùtement la machine :)

--
Âč : ~ 31€ sur eb*y.

Pas trop chiant Ă  installer en fait.
Et j'ai changé le bezel, du fait que l'écran rétro-éclairé soit légÚrement plus petit que celui d'origine (pas de beaucoup, mais c'était visible avec la façade d'origine).

Zéro découpe, zéro soudure, quasiment du remplacement tel quel (bon, le repliage des nappes est légÚrement chiant, mais le résultat en valait la peine).

Copier-coller du texte que j'ai inséré sous la vidéo PeerTube :

(troll) La (/troll) Game Boy Color est une bonne petite console portable. Cependant, son principal défaut est son écran non rétro-éclairé. Passable en 1998, juste inimaginable en 2021.

Par le passé, il y a eu des astuces pour éclairer l'écran. Citons notamment :

* une loupe à poser tant bien que mal sur la console, et dotée de deux petites lampes éclairant faiblement l'écran (et bouffant rapidement les piles) ;
* l'ajout d'un éclairage frontal (frontlight), avec diverses techniques, mais généralement en ajoutant un film ou une plaque transparente avec des LEDs sur le cÎté (le résultat variant de bof à moyen, mais généralement mauvais).

Depuis peu (2-3 ans), une technique simple mais radicale consiste à retirer l'écran d'origine et à utiliser un écran rétro-éclairé (backlight). Cependant, deux problÚmes majeurs :

* il n'y a pas d'Ă©cran Ă  la rĂ©solution native de 160×144 pixels. On utilise Ă  la place des Ă©crans avec des rĂ©solutions plus Ă©levĂ©es, avec doublement des pixels ;
* les Ă©crans n'ont pas la mĂȘme taille que celui d'origine.

Pour le premier problÚme, cela peut se résoudre avec un FPGA, mais cela nécessite alors un circuit additionnel, augmentant le coût final.
Pour le second problĂšme, l'Ă©cran peut ĂȘtre lĂ©gĂšrement plus petit. Ce qui nĂ©cessite alors de remplacer la vitre/façade/bezel et d'ajuster correctement l'Ă©cran. Cependant, des kits dits « taille rĂ©elle » commencent Ă  arriver.

Ici, c'est un kit pas excessivement cher (~ 32€), trouvĂ© sur eBayÂč. CommandĂ© au dĂ©but du mois, reçu il y a peu.

Ce kit contient un Ă©cran un peu plus petit que l'original, une façade adaptĂ©e Ă  l'Ă©cran de remplacement (cependant, ce n'est pas la mĂȘme police de caractĂšres ni les bonne couleurs pour le logo, mais bon, passons), un PCBÂČ contenant ce qui semble ĂȘtre un FPGAÂł (inscriptions grattĂ©es, mais ça se devine facilement) qui fait l'adaptation du signal vidĂ©o et la mise Ă  l'Ă©chelle, les deux nappes reliant l'Ă©cran au FPGA et le FPGA Ă  la console.

À noter : en plus du FPGA, il y a une petite nappe dĂ©jĂ  en place, et connectĂ©e Ă  un capteur capacitif. Je reviendrai sur ce dĂ©tail plus tard.

Le démontage étant simple, je ne le détaillerai pas⁎. Quelques légÚres torsions sur le capot avant (y aller doucement) pour décoller l'écran d'origine (c'est fragile, vraiment y aller doucement, ne pas utiliser de tournevis ni de pince, si c'est fait proprement, ça se décolle tout seul), branchement des nappes du kit pour vérifier que l'écran fonctionne (ne pas brancher les nappes à l'envers, sinon l'écran ne s'allume pas). Replier les nappes correctement (s'aider si besoin du schéma sur la page eBay ou AliExpress), positionner correctement le capteur capacitif au niveau du cache IR de la console, mettre le capot sans visser et vérifier que l'écran s'allume. Revisser le tout. Ne pas oublier de remettre les boutons en place si on les a retirés.

Le capteur capacitif sert à régler la luminosité de l'écran. Cependant, cela neutralise les LEDs infrarouge.
Certains kits ne présentent pas ce problÚme (utilisation des touches SELECT + HAUT/BAS), mais il faut souder des fils. Ce n'est pas le cas ici.

Ici, test sur une Game Boy Color couleur turquoise, avec le jeu The Legend of Zelda ~ Oracle of Ages.

Un tapotement au niveau du cache IR fait baisser la luminosité/le rétro-éclairage sur cinq niveau (ça dépend du kit, certains proposent 8 niveaux), jusqu'à le désactiver complÚtement. C'est testé à deux reprises sur la vidéo.

--
Âč : chercher "highlight backlight lcd screen kit for nintendo game boy color gbc game console". C'est aussi disponible sur AliExpress.
ÂČ : un circuit imprimĂ©
Âł : une puce programmable
⁎ : sinon, blog.chibi-nah.fr/nettoyage-et

Du coup, par curiosité, je regarde plus en détail l'écran.
C'est bien un ×2 en largeur et un ×2 en hauteur.
Donc 4 pixels utilisés pour 1 pixel original.
En zoomant encore plus, on peut voir l'ordre des pixels (rouge, vert, bleu, dans cet ordre, de guiche Ă  droite)

@alex Tu as un tuto pour ça ? L'écran de mon GBC Pikachu + Pichu est un poil esquinté sur sa surface, et du rétroéclairage ça ne se refuse pas.

@HakenTrigger DĂ©montage et remontage similaire Ă  un changement de contacts en caoutchouc.

blog.chibi-nah.fr/nettoyage-et

Brancher les deux nappes (celle reliant l'écran au FPGA), et celle reliant le FPGA au connecteur d'origine, et vérifier que l'écran fonctionne, ainsi que le capteur capacitif (pour changer le niveau de luminosité).

Retirer la nappe reliant le FPGA au PCB de la console.

Pour retirer l'écran d'origine : plier légÚrement le haut de la console (cÎté écran), doucement, sans y aller comme un bourrin.
Au bout de quelques torsions, l'Ă©cran se dĂ©colle de lui-mĂȘme.

Attention : le double face d'origine doit rester en place sur la coque. Ne pas faire la mĂȘme erreur que moi : le retirer.

Utiliser un médiator (j'en ai pris un en 0.46), et le glisser entre la coque et la façade, depuis l'intérieur. Faire glisser doucement, jusqu'à ce que la façade se décolle.

Retirer le film protégeant le double-face de la nouvelle façade, et la coller à la place de l'ancienne.

Ajuster l'écran pour que cela tombe bien en face au niveau de la façade.
Connecter la nappe du FPGA au PCB de la console.
Plier les nappes correctement (de toute façon, il n'y a qu'un seul sens).

Si les boutons et les contacts caoutchouc ont été retirés, les remettre en place.

Positionner le capteur capacitif au niveau des LEDs infrarouge (seul défaut de ce kit, ça rend la transmission IR inopérante).

Ne pas visser les trois vis cruciforme tout de suite. Remettre la coque arriÚre, mettre deux piles AA et vérifier que l'écran fonctionne. Tester le capteur capacitif.
Retirer la coque arriĂšre, visser les 3 vis cruciforme sur le PCB de la console, et remettre la coque arriĂšre.
Revisser les 6 vis triwing.
Mettre des piles, insérer une cartouche, et tester.

@alex
Waouh, bravo !
C'est vrai qu'on se rend plu' compte à quel point c'est chouette les écrans rétro-éclairés, alors qu'avant s'il n'y avait pas assez de lumiÚre on ne voyait juste rien sur l'écran...

@alex
J'ai eu la premiĂšre gameboy sans retro Ă©clairage c'Ă©tait frustrant de pas pouvoir jouer oĂč je voulais.

@alex je devrais faire la mĂȘme pour ma Gameboy. Mon Ă©cran n'est pas Ă©clairĂ© mais j'ai remplacer la LED rouge pour le courant pour une LED verte.
@alex Trop cool. Tu a aurais un lien ebay et de la doc pour gba pour faire quelque chose de similaire ?
@alex voici ma Gameboy modifiée. Si j'obtiens une gameboy jaune j'aimerais remplacer les boutons, lentille en violent et le LED en jaune :D ça serait une WarioBoy.
@alex oui je voulais dire violet je fais un mal Ă©crire haha x_x

@ooignignoktoo En tout cas, la LED verte avec la console verte, ça rend bien :)

@alex je pensais la mĂȘme chose. Si t'as la capabilitĂ© pour souder c'est une LED 2.5mm

tu veras un symbole --|>|-- sur la carte mÚre. la cÎté avec --|> indique l'anode (+) jambe plus longue et la cÎté |-- indoque le Cathode (-) Jambe Courte.
@alex c'est du beau travail. heureusement pour la SNES en RĂ©gion PAL c'est plus facile pour remplacer la LED sur la version NTSC tu as besoin de dessouder les manettes pour enlever la plastique et exposer les points de souder pour la LED.
Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Mastodon

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !