Suivre

Interview chez Tesla, suite à la présentation de leur nouvelle batterie.
« – Comment vous-sont venue les idĂ©es pour ce nouveau format de batterie ?
— Ce fut assez simple en fait. ça remonte juste avant les fĂȘtes de fin d'annĂ©es. J'Ă©tais Ă  la maison, aux WC, et j'ai eu la blague habituelle oĂč il n'y avait plus de papier toilette. J'ai donc retirĂ© le rouleau en carton vide, ai dĂ©tachĂ© la premiĂšre feuille du nouveau rouleau, mais au moment de le mettre en place, il m'a Ă©chappĂ© des mains et a commencĂ© Ă  se dĂ©rouler.
– Euh
 c'est quoi le rapport ?
– Attendez la suite, c'est pas fini. LĂ , je me suis rendu compte que la surface Ă©tait assez importante, par rapport au tube, et pouvait donc emmagasiner plus d'Ă©nergie que les batteries de PC portableÂč qu'on utilisait. MĂȘme si on les a fait lĂ©gĂšrement Ă©voluerÂČ, on Ă©tait toujours limitĂ© au niveau capacitĂ©. Bref, la taille de 46 mm de diamĂštre par 80 mm de long.
– Et donc, vous ĂȘtes revenu le lendemain au bureau, avec un rouleau de papier toilette ?
– Ce n'Ă©tait pas encore la pĂ©nurie, donc ça allait. Puis, il y avait le problĂšme du transfert de l'Ă©nergie.
– Comment ça ?
– Une fois dĂ©roulĂ©, les couches anode-isolant-cathode de la batterie ont une longueur d'environ 80 cm. ou 31,496 pouces si vous prĂ©fĂ©rez. Le problĂšme, c'est que sur une batterie standard, ce n'est pas aussi long, et les Ă©lectrons n'ont pas Ă  parcourir une longue distance ; c'est de l'ordre de 70-80 mm, 3,2 pouces au maximum. Avec ce nouveau format, les Ă©lectrons doivent parcourir prĂšs de dix fois cette longueur, donc pertes d'Ă©nergie, risque d'Ă©chauffement, etc.
– Et donc, la rĂ©solution du problĂšme, ce fut ces espĂšces de lamelles que l'on a vu sur la photo. Comment ĂȘtes-vous arrivĂ© Ă  cette solution ?
– BĂȘtement. Le soir mĂȘme de la dĂ©couverte avec le papier toilette, j'ai aidĂ© ma femme Ă  faire les paquets cadeau. Autant les livres, ou les formes simples, ça va, autant les bouteilles, c'est trop compliquĂ©. Et quand elle m'a expliquĂ© qu'il suffisait de couper l'extrĂ©mitĂ© en lamelles, et de les plier sur le fond de la bouteille au fur et Ă  mesure que l'on enroule le papier autour que la solution est apparue. Du coup, les Ă©lectrons traversent dans le sens de la largeur et non plus dans le sens de la longueur. Ce qui amĂ©liore la capacitĂ© Ă  stocker et Ă  restituer de l'Ă©nergie.
– C'Ă©tait aussi simple que ça ? Dans ce cas, pourquoi personne ne l'a fait avant ?
– Les batteries, c'est juste un long hĂ©ritage technologique. Utiliser une petite lamelle Ă  chaque extrĂ©mitĂ©, ça fonctionne depuis des dĂ©cennies, il n'y avait aucune raison de changer ce principe de connexion interne. Ce n'est que rĂ©cemment oĂč les batteries ont Ă©normĂ©ment Ă©voluĂ©es, avec le besoin toujours croissant de puissance et de capacitĂ©, avec les tĂ©lĂ©phones mobiles toujours de plus en plus fin et les voitures Ă©lectriques devant parcourir des distances de plus en plus longues.
– En effet, si on regarde les voitures Ă©lectriques d'il y a une vingtaine d'annĂ©es, il fallait une dizaine d'heure pour avoir 52 miles⁎ d'autonomie. Aujourd'hui, pour les plus grosses batteries, on est plus proche des 380 miles⁔, mais c'est assez rare.
– Oui, le problĂšme essentiel Ă©tant le poids des batteries. Plus il y a de cellules, plus il y a de mĂ©tal, et donc plus de poids. L'intĂ©rĂȘt de cellules plus grosses, comme celle qui vient d'ĂȘtre prĂ©sentĂ©e, outre une capacitĂ© nettement supĂ©rieure et un meilleur contact, c'est que ça utilise beaucoup moins de mĂ©tal Ă  volume de batterie Ă©quivalent⁶, et donc, un poids rĂ©duit.
– Merci pour cette interview.
– Ce fut un plaisir.
– Rendez-vous donc sur pour la dĂ©couvrir, dĂšs mercredi. »

--
Âč : des 18650, 18 mm de diamĂštre, 65 mm de long, de type O (circulaire/bĂąton).
ÂČ : type 2170, 21 mm de diamĂštre, 70 mm de long.
³ : techniquement, celui que j'ai (alex) mesuré, c'est du 40mm de diamÚtre par 90 mm de long.
⁎ : environ 82 km.
⁔ : environ 610 km
⁶ : une batterie étant constituée de plusieurs cellules.

· · Web · 2 · 1 · 1

@alex
Seriously est ce que ça peut remplacer la dynamo à aimant de @framasky???

@laetsgo Non. C'est pas parce que c'est plus gros et plus long que c'est mieux, ou adapté à tous les usages.
@framasky

@laetsgo On parle bien de taille de batterie, donc je ne vois pas le problĂšme.
Sachant que la dynamo, ça consiste Ă  produire de l'Ă©nergie Ă©lectrique Ă  partir d'une Ă©nergie mĂ©canique, au moment oĂč on en a besoin.
@framasky

@laetsgo En mĂȘme temps, j'ai quand mĂȘme fait un peu exprĂšs au niveau de la tournure de la phrase.
@framasky

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Mastodon

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !