:apn: APS-C, Manual
:objo: 400 mm (FF equiv. 629.1 mm)
:ouverture: F/8
:temps_de_pose: 1/125 s
:iso: 100

🎜 🎸🎝 Sitting in a corner all alone,
Staring from the bottom of his soul,
Watching the night come in from the window
It'll all collapse tonight, the fullmoon is here again🤘🎧🤘

Test: This toot is automagically sent from a python script

@alex Disons qu'ils étaient moins planqués… fin, celui d'en bas.

Parce que celui de l'arbre, même au 400 mm sur APS-C (crop factor x1.58), j'ai du recouper en porte prod comme un goret pour avoir quelque chose de correcte…

@dodosan C'est le principal défaut (en tout cas le plus génant/important) du 1100D. Autrement c'est un bon rapport qualité/prix, et il a tenu plus longtemps que ce à quoi je m'attendais.

@dodosan Ça c'est mon capteur 1100D qui bruite à 200 ISO en base luminosité 😅

@dada Merci. Ah non, pas de trucage. Juste le cadre la structure des fenêtres de l'Hotel de ville à contre jour, utilisé comme cadre. Le cadre est assez petit (La fenêtre est découpée en plusieurs rectangles, ce qui contribue à l'effet maquette)

@Phipe @Darks @KazukyAkayashi

Salut.

Difficile à dire. J'ai pas acheté de rotule séparée pour mon trépied, trop cher¹.

Niveau marques j'ai pas de préférence, je compare les caractéristiques et mon budget, au cas par cas.

J'ai longtemps utilisé un Manfrotto plus ou moins basique. Pas mauvais mais un modèle dont la colonne centrale et fixe, ce qui empêche de descendre trou bas, ou encore d'avoir une vue « aérienne » sur des petits sujets au sur (plantes par exemple) du coup j'ai fini par me sentir à l’extrait niveau angles de prise de vue

J'ai mis le Manfrotto au placard, il peut toujours servir de trépied de secours si Murphy se la ramène… Et j'utilise depuis un moment la plupart du temps un Velbon VS-443D, qui a l’avantage de descendre assez bas et avoir des possibilités de positionnements que n'ont pas tous les trépieds, et qui a le désavantage de me donner des ampoules à cause du revêtement plastic merdique de la poignée de verrouillage. Du coup j'utilise ce trépieds en pontant mitaines² de muscu pour leurs épaisseur, vu que c'est justement fait pour éviter les ampoules, et ça respire en été, tient relativement chaud en automne, sauf évidemment les parties de doigts qui dépassent… Mais faut bien pouvoir utiliser l'APN….

La tête livrée avec de mon Velbon n'est pas si mal, mais super haut de gamme non plus, juste « ça fait le job » si pas de matos trop lourd³. Il m'est déjà arrivé que le serrage e la ballhead se coince, mais ça se décoince assez vite. En tout cas j'ai pas de casse ou de problème incontournable.

Mais ton budget est supérieur à celui que j'ai mis (180€ pour le VS-443D au moment de son achat, il a dû sûrement baissé depuis) de mon trépieds, donc dans ton car, ça pourrais passer pour prendre un trépied + tête séparée… du moins pour la photo. Pour la vidéo, ça dépend du poids de ton matos vidéo, si t'as une vraie caméra ou pas… Un trépieds vidéo/qui supporte le poids de grosse caméra bien lourde, ça devient vite très très très cher, mais supporte beaucoup plus que les 3-3.5 kg du trépieds photo « standard » relativement abordable…

Bon, mon VS-443D est vendu comme un trépieds « vidéo » de par sa versatilité mais il supportera pas le poids d'un vrai caméscope cinéma hein… C'est de la vidéo avec un petit caméscope ou un APN. Perso, je l’utilise que pour la photo.

Après ça sert à rien n'ont plus d'avoir une tête overkill par rapport au trépieds. Faut que le trépieds suive. Et là si tu prend un trépied haut de gamme et une tête haut de gamme, ça coûte vachement plus cher que 250€…

Du coup, va falloir voir ce qui se fait dans ton budget au cas par cas et décider en fonction de tes usages, et de ce que tu reproche aux têtes fournies avec les trépieds.

1. J'ai par contre acheté un tilt head pour le monopode, c'est livré sans tête donc pas pratique en tant que tel. Du coup j'ai pas le choix même si ça m'a coûte 80e pour un truc pas spécialement gaut de gamme et que j'ai perdu le plateau de fixation à vis 1/4", plateau qui coûte 29€ je crois 😭😭😭, ce qui ne me laisse plus que l'attache Arca Swiss, utilisable uniquement avec mon 100-400 mm… Mais du coup le tilt head n'est pas adapté à un usage avec un trépieds. C'est réglable que sur un axe donc vraiment dédié au monopode. Sachant que la ballhead est super galère à utiliser sur un monpode, qui de tout façon permet de facto l'orientation sur les autres axes. Tout ça pour dire que mon experience d'achat du tilt-head pour monpode n'est pas transposable aux têtes de trépieds. C'est pas du tout le même matos.
2. Ces gants permet aussi d'ouvrir le trépides' ou de le porter à la main, quand ça caille sans se torturer les paumes de main… La majorité des parties étant métalliques, et les parties plastiques sont pas optimales pour le porter. Ça permet aussi de tenir à main levé le 100-400 mm en soutenant la poignée de son collier, sans le coté désagréable du bout de métal enfoncé dans la paume (surtout par 2°C)
3. Le poids supporté étant toujours donné dans les specs des trépieds de tout façon. Du coup tu verra bien avant d'acheter

:apn: Reflex APS-C, Mode M
:objo: 17.0 - 50.0 mm @50 mm (FF equiv. 78.6 mm)
:ouverture: F/3.5
:temps_de_pose: 1/125 s
:iso: 100

🎸 "And I remember autumn leaves
Sweeping through the empty streets" :guitar_bass:

@lenka Pas contre si jamais tu pars du Canon, évite le la version stabilisée du 18 - 55 mm. Ça coûte un peu plus cher que la version non-stabilisée, mais ça n'apporte rien
- Le stabilisateur de cet objo est réputé pour tombé en panne
- Des focales aussi courtes sont facilement utilisables dans la plus part des cas, sans stabilisateur.

Les stabilisateurs, bien que parfois utile, ont de façon a des limites assez basses, même sur du matos haut de gamme, donc dans les autres cas (pause longue), un trépieds reste indispensable.

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